Feature #3159

Best management for licence

Added by jmd about 8 years ago. Updated about 6 years ago.

Status:FeedbackStart date:07/01/2013
Priority:NormalDue date:
Assignee:-% Done:

20%

Category:Inventory
Target version:Candidate for next major version

Description

To be discussed :

http://www.glpi-project.org/forum/viewtopic.php?id=26023

  1. Ajouter des NESTED Category pour le Hardware et Software. Ca serait le top de pouvoir créer autant de catégories/sous catégories que l'on souhaite. Cette fonctionnalité est de plus en plus un standard dans les CMDB.
  2. Ajouter une table Software Vendor (Editeur logiciel) différente de la table Manufacturer.
  3. Ajouter un champ et une table METRIC permettant de saisir la méthode de comptage d'une licence (Poste de travail, Utilisateur nommé, CPU, CORE, INSTANCE, Processor Value Unit) La métrique pourrait être rattaché à la nouvelle fonctionnalité de filtre d'unicité afin de compter plus précisement les licences consommées en fonction de la métrique (Licence à l'utilisateur : Une licence installée sur 2 PC, mais utilisée par une seule personne = 1 licence, aujourd'hui GLPI compte 2 installations car 2 PCs.)
  4. Ajouter un champ et une table ENVIRONNEMENT pour le Hardware et Software. Certaines licences sont payantes lorsqu'elles sont utilisée en PRODUCTION, mais gratuite lorsqu'elle sont utilisée en Environnement de TEST et DEV. Certaines licences, installées sur des plans de secours (environnement DISASTER RECOVERY) peuvent être installées mais dormante (STATUS : INACTIVE) Elles ne doivent pas être comptabilisées dans l'inventaire des installations.
  5. Possibilité de d'ajouter/retirer des colonnes dans la vue de la section LICENCE, à l'intérieur d'une fiche SOFTWARE, onglet Versions/Licence. (Select Item To show)
  6. Expiration d'une licence : Ce champ est un champ Date. Il faudrait pouvoir saisir 'JAMAIS'. Par défaut, une licence acquise est perpetuelle, pour une version donnée, cad, durée de validité illimitée dans le temps.
  7. Clarifier/Améliorer la notion 'Activate the financial information'. En effet, on peut lier des informations financières à un modèle de software(Vcard) et/ou on peut lier des informations financières également à une licence, elle-même rattachée à un modèle de Software(Vcard). J'opterai pour que la deuxième solution soit adoptée nativement par défaut, sauf si vous m'expliquez à quoi sert la première. De point de vue, les informations financières doivent être les seules INPUTS, et les inventaires servent uniquement de métering. La seule bonne pratique est d'acheter la licence avant de l'installer et de commencer à l'utiliser.

Subtasks

Feature #4389: HIerarchical software categoryClosedmoyo

Feature #4390: Split manufacturer / software vendorFeedback

Feature #4391: Add a metric concept to count licence by PC, user, CPU, ...Feedback

Feature #4392: Non active license (do not take into account in license c...Feedback

Feature #4393: Add, remove column in view licence in the software Feedback

History

#1 Updated by moyo over 7 years ago

  • Category set to Inventory

#2 Updated by moyo over 6 years ago

  • Target version changed from 0.84 to 0.85

#3 Updated by moyo over 6 years ago

  • Target version changed from 0.85 to Candidate for next major version

Also available in: Atom PDF