EnhanceFieldLocks

Goal : improve field lock system used by OCS Inventory NG and that will be used by FusionInventory

  • Add lock mecanism for printers, network devices, devices and phones
  • Allow fine grained configuration for each field (may be different for each plugin fields ?)
  • Add a tab to configure which field in locked and to unlock
  • If a field is manually modified, it must be locked (as it is currently)

Walid : comment ça se traduit ? quelles tables ? quel processus à ajouter dans GLPI ?
MoYo : en quoi la généralisation du système actuel est limitante ? je ne vois pas l'intérêt de définir les champs verrouillables ?
David : Il faut juste pouvoir verouille run champs sans devoir le modifier (ce qui est le cas actuel). la généralisation n'est pas limitante, elle est requise :)

  • Walid : ce n'est pas une explication : donne un vrai cas d'utilisation

pour les tables un peu toutes celles qui touchent aux remontée d'infos de ocs / fusion / datainjection
Moyo : C'est à dire ? comment tu veux présenter les champs verrouillables ? Quelle config ? qui définit quel champs est verrouillage ?

Walid : cela nécessite des spécifications complète, pas 3 lignes sans propositions

Table : glpi_lockable

id itemtype itemtype_2 fields entities_id recursive
1 Computers NetworkPort 0=>ip 1=>name 2=>mac 0 1
Commentaires :
  • C'est la table qui gère les champs qui sont potentiellement verrouillables
    donc par équipement (ordinateurs, réseau, imprimantes...) et par 'onglet' (infocoms, network ports...) et les champs qu'on veux verouillables (le champs nom, ip, mac...)
    Si c'est la table glpi_computers itemtype et itemtype2 seront = Computers tous les deux

Table : glpi_lock

id lockables_id items_id fields
1 1 34 0=>ip 1=>name
Commentaires :
  • C'est la table qui gère les champs que l'on a verrouillés. items_id est l'id correspondant à itemtype_2 de glpi_lockable.

Sur chaque matériel, il faut un onglet "verrous" avec un tableau pour chaque itemtype_2 les champs + leur valeur + case à cocher (verouillé ou pas)
Donc le verrouillage des champs configurés se fait dans cet onglet et également lorsque l'on modifie manuellement un champs qui est configuré dans glpi_lockable comme actuellement pour OCS.

MoYo : là je ne suis pas du tout. A un moment tu nous dis que le système actuel est généralisable hors ce n'est pas du tout une généralisation du système actuel que tu définis ici mais une refonte complète de celui-ci... Si on considère que les systèmes d'inventaire peuvent être multiples, est-ce au coeur de gérer tout ca ? Personnellement ca me semble une usine à gaz très couteuse en traitements. Peut-on avoir un argumentaire permettant de comprendre pourquoi ce système plutôt que la généralisation de l'existant (qui stocke TOUS les champs modifiés manuellement : avantage au niveau évolutivité) ?

Walid : moi ça m'inspire qu'il sera très facile de se planter dans cette config, et que ça demande à l'admin des pré-requis minimums pour bien comprendre à quel champs correspond quoi

David : ona mis ça (enfin pas autant poussé mais presque) dans le plugin fusion et les gens s'y retrouvent, ils arrivent à le configurer...
En fait sur le système actuel, on va verrouiller des champs de l'ordinateur + moniteur + imprimante mais si on remonte les infos de l'imprimante que fais t'on ? car des champs sont verrouillées par l'ordinateur et moi je pourrait vouloir en bloquer d'autres ou en déverouiller certains. Certe c'est une gestion complète, après le mettre dans le plugin je trouve ca un peu bête car plusieurs plugins pourraient en avoir besoin, et c'est pourquoi j'avais pensé le mettre dans le coeur. Pour la configuration, on afficherait les grandes catégories (ordinateur, impriamnte, réseaux...) et dedans les différents champs des tables liées (ip du port réseau...)

MoYo : Attention !! Au niveau de la réflexion ce n'est pas intégrer Fusion dans GLPI. Il faut que tu réfléchisse quelquesoit le système d'inventaire qu'il y a en face. La tu imposerais à tous les systèmes d'inventaire de fonctionner comme tu le fait pour fusion. Hors ce n'est pas le cas. Concernant le verrouillage des champs il n'y a pas aujourd'hui de volonté de pouvoir en verrouiller certains, on sort complètement de la problématique de la synchro. Ce n'est pas le tout à ce niveau là de pouvoir verrouiller des champs il faut que ca influe sur l'affichage. Donc pas mal de choses à faire pour gérer ca simplement avant...

Exemple :

test.png (19.6 KB) ddurieux, 07/20/2010 12:03 AM