RefacturationInterne

Principe fonctionnel

L'idée est d'ajouter dans GLPI la gestion de la refacturation interne des matériels mise en place dans certaines entreprises.

doum: exemple de fonctionnement chez nous.

Chaque matériel à une valeur locative, et un centre de coût. Il faut pouvoir donner à la comptabilité un rapport contenant les matériels par centre de coût, leur valeur, et la valeur totale du centre de coût.
Actuellement le total est calculé à l'instant t de la réalisation du rapport, ce qui entraine des chiffres erronés (un bien installé la veille de la génération sera affecté pour l'année entière)

Discussions sur ce sujet

doum :
Il semble nécessaire de créer de nouveau champs sur les fiches des matériels.
Actuellement nous détournons le champs Valeur (pour la valeur locative), et le champs Budget.
Il serait peut etre possible d'utiliser le futur champs Service Organisationnel https://forge.indepnet.net/wiki/glpi/ChampServiceOrganisationnel ?
Dans ce cas comment associer un centre de coût (à 6 chiffres chez nous) à ce service (ex : Comptabilité Générale = 555422)
Pour le champs Valeur, création d'un champs Valeur locative ? Valeur de refacturation (pour ne pas confondre avec le cout d'un bien loué a une société externe) ?
Cette valeur doit elle etre mensuelle/trimestrielle/annuelle/paramétrable

Au niveau du calcul :
  • le calcul se fait sur les valeurs à l'instant T de la génération (plus simple mais meme probleme que dans mon exemple)
  • le calcul prend en compte l'historique du bien
    ex : un PC passe 3 mois dans un service puis 9 dans un autre. Allez voir dans l'historique du PC les dates de changements de service
    Probleme, on descend jusqu'a quelle précision ? La durée définie pour la valeur locative ?
    Ce calcul doit il se baser sur la Date de début d'exercice fiscal définie dans la conf de GLPI ? Sur des dates qu'on peut choisir ?