Lors de l'ajout d'un domaine internet

Si on souhaite qu'il soit actif dans le serveur DNS, il faut éventuellement lui ajouter ses enregistrements supplémentaires (champs NS, MX, ...).
Il faut également lui ajouter ses vues et, le cas échéant, les activer. Dans ce cas, si on n'utilise pas GLPI pour faire générer le named.conf global, il faudra penser à ajouter le fichier de la zone dans le fichier global.

Pour mémoire, les zones inverses ne sont créées que lors des générations des vues directes. Donc, après les générations de vues directes, il faut s'assurer que toutes les zones reverses que l'on gère sont bien actives dans le serveur DNS.

Il faut également lier chaque ordinateur au domaine en question.

lors de l'ajout d'un réseau IP

C'est principalement le module DHCP qui est concerné par les réseaux IP. On s'assurera que la passerelle est correctement définie dans le formulaire du réseau IP : c'est celle ajoutée au fichier de configuration pour le réseau en question.

Activation et réseau partagé

Le réseau IP n'apparaîtra que s'il est actif et présent dans un réseau partagé. Pour cela, on doit aller dans l'onglet IP Address Manager.

Les pools d'adresses

On peut ajouter des pools d'adresses alloués dynamiquement aux équipements en allant dans l'onglet DHCP Pools.

Les paramètres IP supplémentaires

On peut définir des paramètres supplémentaires tels que les information de PXE ou le proxy HTTP.

Groupe par défaut des équipements

Par défaut, les NetworkName n'ont pas de groupe DHCP définit. En définissant un groupe dans le réseau (onglet DHCP Groups for items), on fait en sorte que chaque NetworkName dont une adresse est dans ce réseau hérite de son groupe.

lors de l'ajout d'un domaine Internet

Le module DNS est principalement affecté par l'ajout de domaines Internet.

La vue

La principale modification réside dans l'onglet DNS view : on doit ajouter une vue si l'on souhaite que le domaine apparaisse dans le serveur DNS. Pour mémoire, les zones de résolution inverses n'apparaissent qu'après la génération de la zone.

les enregistrements DNS supplémentaires

On peut également ajouter des enregistrements supplémentaires (onglet DNS Extra records) qui apparaîtront sur toutes les vues.

Lors de l'ajout d'un noeud

Un noeud est un Nom réseau. S'il n'est pas complètement définit il n'apparaîtra pas dans les fichiers de zone DNS et/ou les fichiers de configuration DHCP.

Trouver une adresse IP disponible

Lorsque l'on ajoute un équipement dans un réseau, il peut être bon de savoir quelles sont les adresses disponibles. Pour cela, on peut aller dans le réseau concerné grâce à la fenètre de sélection du réseau (champs : IP Networks). Dans le réseau, son onglet Available IP(s) affiche la liste des adresses IP disponibles.

Module DHCP

La plupart des éléments propres au module DHCP sont situés dans le port réseau auquel est rattaché le nom réseau. En effet, la base est l'adresse MAC ou le DUID IPv6 qui se situe sur ce composant.

  • On peut ajouter un DUID IPv6 au port réseau (ou à l'équipement) en allant dans l'onglet IP Address Manager ;
  • On peut ajouter des paramètres DHCP spécifiques au port réseau en allant dans l'onglet DHCP Parameter ;
  • Si le groupe n'est pas ajouté automatiquement lors de l'affectation dans un réseau, on peut l'affecter au port réseau en allant dans l'onglet DHCP Groups for items.

Le Nom réseau peut également être affecté à un groupe DHCP (également onglet DHCP Groups for items).