Wiki

Pourquoi ce plugin ?

Avec le système des réservations de GLPI, si le matériel emprunté n'est pas rendu à la fin de la réservation, il n'y a aucune trace et lorsque l'emprunteur suivant vient chercher le matériel on se rend compte qu'il n'est pas là ! Pour eviter ce genre de probleme, j'ai écris ce plugin pour mieux suivre les matériels empruntés.

Description du plugin Réservation

Le plugin Réservation offre une nouvelle fonctionnalité pour mieux gérer les réservations : L'acquittement des retours.
Ce plugin s'adresse aux responsables des réservations/administrateurs de GLPI. Il leur propose une vision synthétique des réservations en cours en mettant en exergue les matériels qui sont empruntés dans la journée et ceux qui vont être rendus.
Il permet d'acquitter le retour d'un matériel. Si jamais la réservation d'un matériel touche à sa fin mais que le matériel n'a pas été marqué comme étant rendu, la réservation est prolongée automatiquement. Les réservations dont la date de retour théorique de retour est dépassée apparaissent en rouge !

La colonne "Mouvement" permet d'identifier rapidement les flux des matériels réservés. Une flèche rouge indique que le matériel sera emprunté aujourd'hui. une flèche verte indique qu'un matériel sera retourné aujourd'hui.

Comment ça marche ?

Il y a deux taches automatiques :
la première permet de surveiller les réservations : Elle se lance toutes les 5 mins et regarde si une réservation va se terminer dans les 5 mins. S'il y en a une, elle la prolonge de 5 min et l'enregistre dans une table. Tant qu'un matériel n'est pas marqué comme rendu, la réservation se prolonge indéfiniment. Une réservation prolongée est marquée en rouge dans l'interface du plugin !
Si le prolongement automatique d'une réservation rentre en conflit avec une autre, cette dernière est supprimée afin de permettre le prolongement automatique. Un mail est envoyé aux responsable pour signaler ce problème.

Vous pouvez envoyer des mails manuellement ou automatiquement via une deuxième taches automatiques.
Pour activer le mode automatique, il faut aller dans la configuration du plugin (menu Configuration > Plugins > Reservation) puis choisir le mode auto.
La tache se lance par défaut le soir à 23H. Elle envoie un mail aux emprunteurs des réservations prolongées afin de leur demander de ramener le matériel.
ATTENTION ! Il vous faut créer vous même les modèles de notification ET les notifications (choisir le type Réservations. Deux événements sont disponibles : "Conflit pour la prolongation d'une réservation" et "expiration d'une réservation d'un utilisateur") !

L'envoi de mail peut être paramétré dans la configuration du plugin (en cliquant sur le nom du plugin dans le menu Configuration > Plugins).
On peut choisir les jours de la semaine où le mail sera envoyé. Par défaut, les mails sont envoyés du lundi au vendredi.

Modification rapide d'une réservation

Le plugin permet aussi d'ajouter ou remplacer un matériel dans une réservation existante.

ATTENTION
pour les taches automatiques, pensez à augmenter le nombre limite de tache pouvant etre executées en meme temps (par defaut à 2).

Capture.PNG (46.5 KB) salleman, 10/25/2014 02:55 PM